Instagram, réseau social qu’on ne présente plus, cache dans ses entrailles des algorithmes complexes. Ces formules secrètes dictent la visibilité de nos posts, la découverte de nouveaux contenus et l'interaction avec nos followers. Mais, comment fonctionnent-ils exactement ? Comment les dompter ? Comprendre ces algorithmes, c'est le game changer pour optimiser votre visibilité sur cette plateforme. Que vous soyez un simple utilisateur, un créateur de contenu ou une marque, maîtriser ces règles non écrites, c'est tout bénef. Et tout perf !
Et là, surprise, Instagram vient de lever le mystère dans un blog post récent. Pourquoi, et pourquoi maintenant ? Va savoir. En tout cas, inutile de fouiller après vos vieux cours d’anglais, on a tout traduit et résumé pour vous. Allez, on met les deux pieds dans le feed !
Le feed principal d'Instagram, autrefois simple affichage chronologique, a évolué vers un système de recommandations personnalisées. Ce changement majeur a transformé la façon dont nous interagissons avec le contenu sur la plateforme.
Quoi d’autre ? On apprend aussi que c’est l'activité de l'utilisateur qui guide l'algorithme. Like, commentaires, partage, sauvegarde… Instagram note nos préférences et ajuste notre feed en conséquence. Tiens, ça nous rappelle une vague histoire de cookies…
La nature du post compte également. Photos, vidéos, carrousels, chaque format a son poids dans l'algorithme. Instagram note nos préférences et ajuste notre feed en conséquence. Vous préférez les photos ? Ça se voit !
La relation avec le créateur du post joue aussi un rôle. Plus nous interagissons avec un compte, plus ses posts apparaîtront dans notre feed. Instagram prend en compte le nombre de fois où nous avons interagi avec ce compte dans les dernières semaines.
Instagram fait également des prédictions sur la façon dont nous sommes susceptibles d'interagir avec un post. Ces prédictions sont basées sur une série de signaux, tels que le moment où le post a été partagé, le device (mobile ou web), et combien de fois nous aimons les vidéos. Vous avez dit psychanalyse ?
Last but not least, Instagram essaie d'éviter de montrer trop de posts de la même personne à la suite, ou trop de posts suggérés d'affilée. Cela permet de diversifier le contenu dans notre feed et de découvrir de nouveaux comptes. Vous l’aurez compris : inutile donc de multiplier les prises de parole. L’impact fait la loi, ainsi soit-il.
Inspirés de TikTok, les Reels, ces courtes vidéos captivantes, s'imposent comme un format incontournable sur Instagram. Mais, comment la plateforme décide-t-elle quels Reels montrer à chaque utilisateur ?
L'activité de l'utilisateur sur la plateforme joue un rôle déterminant. Les Reels que l'on a likés, sauvegardés, partagés ou commentés influencent grandement les recommandations de Reels futurs. Instagram prend note de nos préférences et nous propose du contenu similaire.
Les interactions avec le créateur de la vidéo sont également prises en compte. Si nous avons déjà aimé, partagé ou commenté les contenus d'un créateur, Instagram estime que ses Reels pourraient nous intéresser.
Les informations sur le Reel lui-même ont leur importance. Un Reel à fort potentiel de viralité, c’est-à-dire qui génère beaucoup d'engagement, qui est largement partagé ou sauvegardé, a plus de chances d'être recommandé. Un créateur qui a une large audience ou qui génère régulièrement un fort engagement verra ses Reels plus souvent recommandés.
Les Stories d'Instagram, ces petits contenus éphémères, captivent l'attention de millions d'utilisateurs chaque jour. Et spoiler alert : l’ordre dans lequel ils se présentent en haut de notre feed ne relève pas du hasard.
L'historique des consultations influence le classement. Instagram note les Stories que nous regardons le plus et priorise ces comptes dans notre feed de Stories.
L'engagement de l'utilisateur compte aussi. Les réactions aux Stories, les réponses et les partages signalent à Instagram les Stories qui nous intéressent le plus.
La proximité avec l'utilisateur joue un rôle. Instagram privilégie les Stories des comptes avec lesquels nous interagissons le plus, que ce soit par des likes, des commentaires, des DMs ou des tags.
Insta nous a balancé la vérité que l'on soupçonnait déjà : l’engagement engendre un effet viral.
En tant qu'annonceur, le défi consiste à faire en sorte que votre contenu se démarque dans le feed des utilisateurs et suscite des interactions. Si vos posts reçoivent très vite de l'engagement type likes, partages, commentaires et autres joyeusetés, comptez sur l'algorithme d'Instagram pour montrer votre contenu à un maximum de personnes.
Par contre, si votre post reçoit peu de likes en début de vie, c'est là que ça se complique. Sa portée se réduit comme un jean trop serré, et ça diminue encore plus les chances de recevoir de l'engagement. Ne dit-on pas qu’on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ?
C'est là qu'entre en jeu l'effet Tribu (vous l’avez la réf à Seth Godin ?). On vous encourage à créer du contenu qui performe et génère de l'engagement. Votre mission, ou la nôtre si vous souhaitez nous la confier, c'est de divertir et d'inspirer votre audience. Mission branded entertainment !
Comment ?
Maintenant que les sacro-saints algorithmes d’Instagram n’ont plus de secret pour vous, vous prendrez bien quelques bonnes pratiques Brand Content ? Changement de format, place à notre webinar en streaming !
En tant qu'agence social media, nous vous accompagnons pour tous vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour qu'on en discute !