Devenez une marque qu’on adopte !

Partager sur

Julie LENGLET

Julie LENGLET

Devenez une marque qu’on adopte !

Scotch, Sopalin, Velux, Alcotest, Caddie... Ces mots vous semblent familiers ? Saviez-vous qu’avant d'être aussi familiers que le bonjour du matin, ils étaient en réalité des noms propres à part entière ? Surprenant, n'est-ce pas ? Ces marques ont réussi à se glisser dans nos espaces de travail, nos cuisines, nos boîtes à gants, nous accompagnant jusque dans les allées de nos supermarchés préférés. Elles sont parvenues à inscrire leur nom dans nos dictionnaires et à se balader dans nos conversations, grâce à leur nature innovante. Aujourd'hui, devenues des incontournables de notre vie quotidienne, ces marques sont solidement ancrées dans leur sphère d’activité grâce à une notoriété spontanée indéniable.

Comment ces marques ont-elles réussi à faire partie du quotidien de leur cible ? Sous de jolies publicités, prises de parole ou packaging, se cachent des stratégies de communication finement élaborées.

 

Qui est le premier ? Le besoin ou le produit ?  

Vous parcourez les rayons d’un magasin, et soudain, un article attire toute votre attention, suscitant en vous une réaction du genre : “j’adore ça !” ou “oh, j’en ai besoin !”. Et là, la question à 5000€ : est-ce que le produit a “déclenché” votre besoin, ou est-ce que votre besoin vient de trouver la parfaite réponse produit ?

Et si c’était le produit…

Imaginons la première partie de cette question avec un cappuccino Starbucks. Vous franchissez les portes de leur café, un parfum envoûtant vous enveloppe, les baristas vous accueillent comme si vous étiez la tête d’affiche d’une nouvelle série. Votre nom est écrit avec soin sur la cup, par une chance rare, sans la moindre faute. Vous quittez l’établissement avec votre caramel macchiato en Venti, lait d’avoine, extra shot de café. Un gen Z vous dirait que vous vivez pour les caméras. Et là, plot twist, vous vous demandez si vous aviez réellement besoin de griller un ticket resto pour ce latte... Pourquoi décidez-vous de marcher cinq minutes de plus pour acheter un café plutôt que de le boire tranquillement chez vous, à huis clos ?

Ou peut-être le besoin…

Passons au deuxième cas de figure, l’hypothèse où les comportements influencent la création de produits - à commencer par la R&D. Tenez, les voitures électriques ! Elles n’égalent peut-être pas la chaleur réconfortante d'une boisson fumante entre les mains, mais elles portent la lourde responsabilité environnementale de réduire les émissions. Le comportement crée le produit, en particulier le besoin de mobilité et les enjeux environnementaux. Les voitures électriques ont répondu à un comportement préalable, et ont contribué à façonner un nouveau mode de vie plus écologique.

Mais au final…

En vérité, que ce soit un cappuccino crémeux ou une voiture électrique silencieuse, la réponse importe moins que le produit en lui-même pour faire partie du quotidien de ses cibles. Lorsqu’un produit a une raison d’exister, il trouve toujours son public. Et pour orchestrer cette rencontre entre le client et le produit, il faut faire un petit coucou à nos experts des pôles veille et stratégie. Ils seront ravis de dissiper le brouillard qui entoure vos interrogations : qui sont vos clients ? Où les trouver ? De quoi sont faits leurs feed Insta et leurs journées ? Où s’immiscer ? Bref, des questions cruciales pour affiner votre proposition de valeur et votre communication, et évidemment vous greffer dans le métro-boulot-dodo de vos cibles.

Un petit côté socio et strat plutôt intéressant, non ?

Devenez un partenaire particulier

Supposez que votre offre soit une étoile dans un ciel constellé. Comment faire pour que votre client vous remarque parmi tous les autres ? Car il ne s'agit pas seulement de lui vendre un produit, mais bien de tisser des liens avec lui pour qu’il le rachète, l’adopte, le recommande… #customeradvocacy. La reco Tribu, dans les grandes lignes :

→ Créer le rendez-vous

Sur les réseaux sociaux, certaines marques semblent jouer à cache-cache postant à peine, tandis que d'autres nous envahissent de posts, les fameux “spammers”. On ne répètera jamais assez l’importance d’adapter son discours à chaque plateforme, tout en plaçant parfaitement le curseur de sa présence grâce à un calendrier éditorial. Votre allié contre la charge mentale !

→ L’honorer !

Une longue journée de travail mérite bien une petite session de scroll, histoire de décompresser… Alors l’enjeu est non seulement d’être dans le feed de son prospect, mais aussi d’avoir ce qu’on appelle l’effet “stop scroll”. Le b.a-ba pour ça : une identité visuelle et édito reconnaissable et likeable, le job de notre team créa !

→ Être intéressant

Bien sûr, vous n’allez pas juste poster des trucs sur Instagram en espérant recruter et retenir des abonnés. Non, non, non ! Il vous faut au moins un contenu qui allie créa et data. Car tout l’enjeu ici, c’est d’apporter de la valeur à la communauté tout en pensant aux caprices des algorithmes. Plutôt éducatif, divertissant, ou en plein dans le mille de ce qu’on appelle “l'edutainment”, il n’y a pas de mauvais contenu, juste des opportunités à explorer !

→  Prolonger l’expérience client

Pas question de trébucher sur la ligne d’arrivée : il est crucial de valoriser l’engagement de sa communauté, que ce soit avec un petit pouce en l'air, un commentaire sympa, une conversation en privé ou même un partage en story. Et pour ça, deux façon de (pré)voir les choses :  

La modération active La modération passive

- Répondre aux commentaires laissés sur le compte de la marque

- Ramener son grain de sel, là où la marque n'est pas taguée directement mais seulement citée

- Demander aux internautes de partager leur expérience avec la marque, grâce à l'UGC

- Répondre aux commentaires visibles uniquement

- Répondre aux sollicitations en MP

- Liker la majorité des commentaires

Chez Tribu, on pense que la modération active c’est la crème de la crème de la proximité et du capital sympathie

Maintenant que vous êtes un vrai partenaire particulier, vous venez danser avec nous ?

Fichier 2

Prêt à devenir LA marque que tout le monde adopte ?

L’agence Tribu vous accompagne !

Échanger avec l'équipe

À lire également