Blog | Tribu, l'agence social media feed good.

Ce qu’on retrouvera dans vos feeds en 2024

Rédigé par Julie LENGLET | 21/12/23 14:48

Les cloches de Noël n’ont pas encore sonné, que les galettes des rois sont déjà fourrées sur les étalages de nos supermarchés. Et alors que nous tirons tout juste les enseignements de cette année, nous avons déjà le regard tourné vers 2024. Ça tombe bien, car nos experts ont déjà leur petite idée sur ce qui pointera le bout du nez sur les feeds de chacun. 

Les tendances graphiques

🔮 Le mysticisme

Plus d'un an après le succès retentissant de la série "Mercredi" sur Netflix, le mysticisme a grimpé en tête des tendances graphiques. Cette réapparition du gothisme se caractérise par l'utilisation de couleurs sombres, de typo déformées, la mise en avant des pierres précieuses et une fascination pour l'astrologie. Ce n’est pas sorcier !

🦾 Quand l’IA s’en mêle

L'intelligence artificielle est une rencontre entre la technologie et l'art, donnant naissance à une esthétique qui évoque le rétrofuturisme. Cette tendance se démarque totalement de la première, affichant des teintes pop et colorées à la Julien Granel. Nous entrons dans une ère d'irréalité.

✨ Le débranding : un branding à part entière

Dans cette liste de tendances, loin d'être exhaustive, l’une d'entre elles persiste depuis plusieurs années et semble s'installer durablement : le débranding. Cette tendance graphique, mais aussi de fond s'inscrit dans le minimalisme, cherche la sobriété, rappelant ainsi le concept du flat design. Prenons pour cette tendance la marque “La Marque en Moins” qui a pour but de proposer des produits du quotidien dans leur plus simple appareil, moins marketés, plus engagés. Finalement, le débranding est une stratégie à part entière,  qui vise moins à clamer l’authenticité qu’à l’incarner.

Côté influence, ça dit quoi ?

Plus que jamais, le nombre d’abonnés n’est pas une fin en soi, et c’est encore plus vrai en matière d’influence. Les internautes sont sensibles à la proximité, créatrice de confiance, raison pour laquelle chez Tribu, on croit très fort en la micro-influence. Les chiffres l’ont déjà prouvé ; la communauté formée par une stratégie de micro-influence est 23% plus active que la macro-influence. C’est encore notre pôle qui en parlera le mieux dans son Webinar, “La micro-influence : quand la passion favorise l’engagement”, à visionner juste ici !

Où devrons-nous communiquer ?

Threads est arrivé en France !

Cette nouvelle plateforme de microblogging lancée par Meta (“Threads, an Instagram app”) tire son appellation de son concurrent X, anciennement Twitter. Car c'est là qu’est né le thread, un enchaînement de tweets permettant une prise de parole plus longue, au-delà des 280 caractères. La plateforme n’est disponible en France que depuis quelques jours à l’heure où nous écrivons cet article, mais on met une pièce dessus sans hésitation !

Sur TikTok, notre chouchouuuu !

Vous l’aurez compris, TikTok est le réseau social qui a grimpé en flèche ces dernières années. Après avoir inspiré ses concurrents - Reels Instagram et Shorts sur YouTube à l’appui – il ne cessera d’exploser en restant le berceau des trends.
En 2024, TikTok continuera d'offrir aux marques l'opportunité de s'exprimer à travers une multitude de formats Paid. Donc, ne soyez pas surpris si vous trouvez votre concurrent sur votre “for you page” !

Sur Pinterest, une (re)découverte

Pinterest fait son énième comeback ! Ce réseau social regroupe des ressources sur tous les thèmes et ne doit plus être mis de côté en 2024 ! Plutôt sous-cotée, la plateforme représente une vitrine pour les entreprises sur les réseaux sociaux. Entre food, bijoux et vêtements, Pinterest offre un bon taux de trafic, que nos community manager prendront un malin plaisir à analyser !

L’IA un danger pour 2024 ?

Si l’IA a été bien accueillie par la Gen Z, chaque génération lui accorde un degré de confiance différent. Certaines questions restent en suspens ; comment faire confiance à une machine ? Peut-elle nous remplacer ? Cela fonctionne-t-il vraiment ? Mais aujourd’hui, l'utilisation de cet outil est incontournable sur les réseaux sociaux.

 

L’IA ne fonctionne qu’à partir de données déjà existantes, ce n’est donc pas un danger, mais juste un outil sur lequel on peut s’appuyer - Marine, Social Media Manager chez Tribu. 

 

Les réseaux sociaux, le moteur de recherche de demain

Si vous cherchez des avis venant d'utilisateurs, que vous vous intéressez aux conversations, Google n’est plus forcément votre seul ami. Et pour preuve, les réseaux sociaux sont la seconde source la plus utilisée pour faire des recherches avant un achat. Il est donc important de surveiller son e-réputation, de surveiller ce qui se dit de vous, et de se rappeler que la comm de crise, ce n’est pas que pour les autres !

Maintenant que l’on vous a propulsé dans le futur, il ne vous reste plus qu’à réaliser nos prédictions.

À vos claviers, ou plutôt à vos feeds !