Alors qu’on commençait enfin à maîtriser les lettres de “LGBTQIA+”, voilà qu’on nous parle de love brand ? Comment ça, on peut aimer d’amour une marque ? Bon, laissons Cupidon là où il est et penchons-nous sur ce qui est devenu (à tort ?) l’accomplissement ultime de beaucoup de marques.
S’il y a bien une communauté qui fait dans les amours plurielles (oui, amour devient féminin au pluriel), c’est les Grecs ! From Athènes to Lille : on vous explique ce concept qui, finalement, n’a rien de spartiate. (wink wink)
→ EROS, la passion sexuelle. Version love brand, on pense à Porsche qui capitalise sur ce côté amour-amant avec ses grosses cylindrées.
→ PHILIA, l’amitié profonde. C’est un peu l’amour à la Mcdo avec sa bienveillance et son accueil à toute épreuve, le fameux “venez comme vous êtes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit”.
→ AGAPE, l’amour pour tous. Et qui de mieux qu’IKEA, avec sa faculté à être partout, à être accessible de tous, et évidemment à parler à tous. Certes, à coups de noms contenant beaucoup trop de consonnes, mais tout de même.
→ PRAGMA, l’amour de longue date. Il y a sûrement 1000 marques qui vous viennent en tête, mais c’est à Coca-Cola que nous souhaitons décerner la palme d’or, avec son “since 1880” et ses storytelling édulcorés à souhait…. (décidément ! )
→ PHILAUTIA, l’amour de soi. C’est le cas de Pandora par exemple, avec son concept de la collection des moments de vie centré sur l’expression des individualités.
→ LUDUS, l’amour espiègle, enfantin. L’incarnation de Disney avec son monde parallèle, capable de réunir toutes les générations.
Alors, votre cœur penche déjà d’un côté ?
Le propre d’une love brand, c’est de réussir à créer un lien émotionnel fort avec ses consommateurs. Et quand on aime quelque chose, et ben, on en redemande ! Le principal avantage d’être une love brand, c’est d’abord et surtout la fidélité des consos. Une communauté solide et engagée, au point que certains membres deviennent de véritables “consumer advocates”, en soi, des ambassadeurs qui prennent spontanément la parole sur la marque et n’hésitent pas à la défendre cœur et âme en cas d’attaque. Dire que le Madame Loïk, c’est pas vraiment du fromage ? Outrage. Ainsi, l’achat ne répond plus uniquement à des critères rationnels (formule produit, prix, praticité du packaging..) : c’est tout un patrimoine que le consommateur achète. Des habitudes, des souvenirs, du mimétisme, une image sociale, un ton de communication… En quelques mots, une personnalité !
=> Visionner notre Webinar sur les clés du Brand content ici
Petite précision nécessaire à ce stade de votre lecture : ne pas confondre love brand et notoriété spontanée. Si l’on vous dit “marque de pneu” et que vous pensez à Michelin, on est plutôt sur de la noto spontanée par exemple. Sans offense pour Bibendum hein… Et puis deux choses à retenir aussi : être une love brand c’est quand même quelque chose de subjectif (les goûts et les couleurs…) et c’est un peu le jeu de la vox populi. Ce sont les consos qui vous érigent en love brand dans leur coeur… Mais c’est pas pour autant qu’on ne va pas vous livrer la méthode Tribu afin mettre toutes les chances de votre côté.
→ D’abord, être aligné.
C’est à dire savoir qui on est, avoir des convictions, une personnalité, une raison d’être, une mission… Et pas forcément besoin de faire une plateforme de marque en 100 slides pour ça. Chez Tribu, on aime plutôt bien les ateliers. Rien de mieux que le débat IRL pour mettre le doigt sur vos aspérités. À la sortie : une copy strategy qui tient la route, et des perspectives pour chacun.
→ Créer du sens.
Quelle proposition de valeur fonctionnelle et émotionnelle allez-vous apporter à vos clients ? Qu’est-ce qu’ils ressentent dans la consommation de votre marque, quelle image pensent-ils renvoyer aux autres, et qu’est-ce qu’ils ressentaient avant vous ? Toutes ces questions, c’est la passion de nos experts en social listening. Et formuler la réponse, la petite flamme qui anime nos concepteurs-rédacteurs et spécialistes du branding.
→ A(n)imer.
Pas de love brand sans entretenir la flamme ! Nos community et social media managers détestent les feed platoniques, alors comptez sur eux pour ancrer votre marque dans le quotidien de votre communauté. Wording enflammés, créas léchées… L’amour, avec ou sans philtre !
Maintenant que les mystères des Love Brands sont dévoilés, pourquoi ne pas explorer quelques bonnes pratiques de Brand Content ?