Blog | Tribu, l'agence social media feed good.

(Re)Branding : préparez le terrain !

Rédigé par Romane ROY | 31/01/24 07:30

Vous êtes sur le point de construire une marque ou songez à effectuer quelques travaux ? Beaux projets ! Oui mais voilà : pour ne pas y laisser plus d’énergie, de temps et d’argent que de raison, mieux vaut préparer le terrain. Car si ces choix sont bel et bien stratégiques, c’est dans les règles de l’art qu’il faut y venir. Zoom sur une petite roadmap, ou comment faire votre bout de chemin avant de nous rencontrer.

 

NOUVEAU LOOK POUR DE NOUVELLES ENVIES

On s’en pose des questions, quand on entame un branding ou un rebranding ! La première d’entre elles, indérogeable, c’est “pourquoi ?”. Qu’est-ce qui le motive ?

  • La vision, la stratégie de marque ont évolué mais pas son image : une réactualisation est nécessaire.
  • Il est l’heure de prendre un nouveau tournant sur tous les plans. Question de sauver la boîte (on pense à Don’t Call Me Jennyfer par exemple, ou encore aux surprises que nous réserve Camaïeu après avoir confié à Léna Situations la recherche de sa ou son futur directeur de création), question de séduire de nouvelles cibles, de rompre avec une ADN désuète (si on cite Tupperware), de se préparer à franchir les frontières (on pense ici à Airbnb)... Les raisons sont nombreuses, et surtout, vous sont propres !
  • Dans le cas d’un branding tout court, la marque doit attaquer le marché avec une proposition de valeur forte, unique, et s’imposer immédiatement dans son paysage concurrentiel. 

 

WORK IN PROGRESS…

Faire des travaux, c’est prévoir qu’il y aura des imprévus. Les fameuses mauvaises surprises quand on décolle un papier peint ou qu'on change un bout de tuyau. Heureusement, rien de tout ça en matière de rebranding : il est essentiel d’avoir en tête l’intégralité des chantiers. Nom, baseline, charte éditoriale, logo et donc charte graphique, territoires d’expression, guidelines Social Media, production de contenus… Si tous sont importants, tous ne sont pas prioritaires. Un peu comme dans une maison finalement, où l’on peut s’installer et vivre tout à fait confortablement, même si la décoration et les finitions ne sont pas encore peaufinées.

Dans le cas d’un branding en revanche, tout reste à créer, évidemment en fonction des besoins, objectifs et du déploiement envisagé à court et moyen terme.

 

D’ailleurs, petit rappel qui ne fait jamais de mal : l’image de marque est un puzzle. C’est l’impression globale qu’on laisse, qui n’est perceptible que dans le regard de l’autre. Ce qu’on choisit de dire ou de montrer, ce sont des marqueurs d’identité. Alors ensemble, faisons en sorte que toutes les pièces s’imbriquent, nouvelles et anciennes, et que le puzzle reste carré. Enfin.. ou rectangulaire, vous avez compris l’idée.

LES ERREURS À ÉVITER

#1 TOUT FAIRE EN COLLÉGIALE, JUSQU’À LA PRISE DE DÉCISION

Selon la culture d’entreprise, on peut vouloir fédérer l’ensemble des collaborateurs autour du projet. Génial ! Avec quelques nuances, tout de même.

Chaque être humain étant unique, chacun aura sa propre sensibilité, ses propres goûts, son propre avis sur chaque question. Alors pour impliquer le plus grand nombre sans se lancer dans des débats sur les goûts et les couleurs, mieux vaut sonder les équipes (enquête interne, format brainstorming…) et en tirer de grandes lignes directrices qui constitueront une partie du brief. 
Réfléchir ensemble, et choisir en effectif réduit.  

#2 PENSER QU’IL EXISTE UN NOM PARFAIT

Pas de terre promise qui vous attende là, quelque part dans l’esprit d’un créatif. 
Le nom idéal est avant tout celui que vous choisirez. Et il sera sans aucun doute adopté car on se fait à tout, même à un nom aussi consonantique que “Schwarzkopf”. Quoi qu’en dise le petit cousin du collègue de votre voisine.

#3 RÉFLÉCHIR EN VASE CLOS

Comment se projeter sur la prochaine décennie, peut-être même sur le demi-siècle à venir, sans savoir exactement ce qui se fait à l’heure actuelle ? S’il n’est pas déjà fait de votre côté, un travail de planning stratégique est nécessaire côté agence. Qui sont vos cibles exactement ? Face à quels acteurs vous départageront-elles ? Quels sont les messages auxquels elles sont exposées ? Côté tendances et comportements, il se passe quoi ?

Pour vivre avec son temps, il faut en prendre à cette étape !

Vous voilà déjà en chemin pour un (re)branding de qualité ! Gardez en tête qu’il est essentiel de créer du sens, qu’un rebranding est un exercice de projection et non de comparaison, et enfin que chez Tribu, on se fera un plaisir de vous accompagner, aussi bien pendant que après, lorsqu’il s’agira de faire briller cette toute nouvelle identité.

Au plaisir de vous (re)brander !