En ce début d’année, l’une de vos bonnes résolutions est de lancer une opération d’influence à succès. Pour y arriver, la clé est de trouver le bon influenceur pour mettre en valeur vos produits et services auprès de sa communauté. Ce type de partenariat peut avoir un impact significatif sur la réussite de votre campagne d’influence, alors ne bâclez pas vos recherches ! TRIBU, agence influence et filiale de MV Group à Lille, vous révèle ses secrets pour sélectionner les influenceurs adaptés à vos besoins et dire stop aux mauvaises surprises ! Votre ROI ne peut que s’en porter mieux.
Quel que soit le canal marketing, tout commence par la définition d’une stratégie solide. Les campagnes d’influence n’échappent pas à la règle ! Avant de signer un contrat avec des influenceurs, prenez le temps de poser les bases du projet :
« En influence, il faut prévoir l’imprévu ! On vous conseille aussi de prévoir au minimum 2 mois pour lancer une opération influenceur. Déjà, pour que tout soit fait dans les règles de l’art, mais surtout pour éviter toute frustration, que ce soit du côté de la marque comme pour les influenceurs. »
Envie de connaître les types d’investissement plébiscités par les marques ? Les budgets moyens investis dans le marketing d’influence ? Pour tout savoir, téléchargez vite le livre blanc influence réalisé par TRIBU.
Avant de contacter un influenceur, intéressez-vous à sa ligne éditoriale. Ton, thématiques ou angles abordés : rien ne doit vous échapper. Le but est de savoir si ces éléments sont compatibles avec vos valeurs et votre positionnement.
La ligne édito n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir la bonne personne. D’autres facteurs ne doivent pas être négligés :
Bon à savoir : Top 5 des critères utilisés par les marques pour sélectionner des influenceurs (source Stellar)
On a tendance à penser que plus l’influenceur dispose d’une grande communauté, mieux c’est. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Si un nombre de followers à 7 ou 8 chiffres est synonyme de visibilité, l’engagement de l’audience risque, quant à lui, de baisser. Or, une audience cible et engagée peut être plus précieuse qu’une audience plus large, mais moins intéressée !
Le taux d’engagement est un indicateur de performance clé pour votre stratégie d’influence. Il mesure le rapport entre l’interaction des abonnés et l’audience totale. Ce ratio vous renseigne sur la connexion entre l’influenceur et sa communauté, mais aussi sur sa capacité à susciter l’intérêt de ses fans. Il n’est donc pas à négliger ! Si vous souhaitez être certain de la qualité de l’audience, visez un taux d’engagement d’au minimum 5 %.
Sur Instagram, les nano-influenceurs (de 1 000 à 5 000 followers) affichent un taux d’engagement bien plus élevé que les autres. Les macro-influenceurs (plus de 100 000 abonnés) disposent des taux les plus bas. En 2022, le réseau social enregistrant le meilleur taux d’engagement est TikTok, avec 8,5 %, contre 1,9 % pour Instagram et 0,07 % pour Facebook. (source l’empreinte digitale)
On vous donne un aperçu des bonnes pratiques à suivre et des faux pas à éviter pour choisir l’influenceur idéal.
Les tips
Les erreurs à éviter à tout prix
S’arrêter à la taille de l’audience. C’est loin d’être le critère le plus important !