Threads, le nouveau Twitter (oups pardon X ! )

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Julie LENGLET

Julie LENGLET

Threads, le nouveau Twitter (oups pardon X ! )

Dans une époque où la surconsommation numérique est devenue une norme, les individus commencent à prendre conscience de ses effets néfastes. Les utilisateurs se retrouvent souvent submergés par l’abondance d'informations et des sollicitations constantes, entraînant des symptômes tels que de la démotivation, la procrastination, et une perception altérée du temps se fait remarquer. Et c’est pourtant dans ce contexte qu’une nouvelle plateforme Meta voit le jour : Threads.

Threads : des histoires sans fin

Mi-décembre 2023 est arrivée en Europe une nouvelle plateforme de microblogging lancée par Meta : “Threads, an Instagram app”. Elle tire son nom de son rival : X - auparavant connu sous le nom de Twitter. En effet, c'est de là que vient le concept du thread, une série de tweets qui permet un discours plus étendu, allant au-delà de la limite de 280 caractères. Il y a un peu plus d’un mois, lors de sa sortie, les médias étaient en ébullition ! Cette nouvelle plateforme est fréquemment décrite comme le rival de X, ou encore comme une nouvelle version de X, moins politisée. Et étant quasi similaire à son concurrent, elle laisse les Twittos perplexes et s’ajoute à la longue liste des choses que les boomers - et pas que ! - ont du mal à comprendre et à maîtriser.

Vaut-elle la peine qu’on la mette en TT ?  

Bien que de nombreuses personnes soient désireuses de la comparer à X, cette plateforme comporte quelques différences. Mais vaut-elle la peine d’être téléchargée sur son téléphone ? Et bien oui, et ce pour plusieurs raisons. Fini de voir des images choquantes ! Meta s'engage à vérifier les informations diffusées. Autre innovation, la possibilité de publier des messages plus longs, jusqu'à 500 caractères, et de partager jusqu'à 10 photos dans un seul post. De quoi faire des posts photos dump à profusion ! Évidemment, les hashtags restent un élément-clé, mais fini les top tendance - les TT. Et malheureusement, pas de possibilité de converser en privé, les utilisateurs devront basculer vers Instagram pour échanger en MP.

Chez Tribu on met une pièce dessus !

Bilan après ce premier mois. La plateforme a eu son boom médiatique et compte dorénavant 100 millions de visiteurs par mois. Bien que l’application ait du mal à retenir ses utilisateurs, cette baisse est normale d’après Mark Zuckerberg. De son côté, X compte le triple de visiteurs, me direz-vous, mais elle craint que sa concurrente ne lui fasse de l’ombre et voit déjà ses statistiques baisser. On peut se demander si à l’avenir, elles vont se nourrir mutuellement ou plutôt se cannibaliser. Mais chez Tribu, on voit Threads comme une continuité d’Instagram, ce dernier étant le réseau de l’image et Threads celui de la conversation. Un avantage pour les marques qui, de cette manière, peuvent ramener leur abonnés d’Instagram sur Threads et inversement. C’est une double vitrine qui s’offre donc à elles, chacune avec ses codes et comportements utilisateurs qui lui sont propres. En bref, un joli coup de la part de Meta !

La fin de cet article n’est pas un au revoir mais plutôt un : “on se voit sur Threads !”.

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Nos experts chez Tribu vous accompagnent dans cette aventure conversationnelle pour vous aider à tirer profit de ce nouveau réseau social.

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