Imaginez-vous flânant dans les ruelles ensoleillées de Rome, en quête d’une pizzeria où la farine de sarrasin rencontre poire et gorgonzola sur une pâte dorée au feu de bois, le tout pour une poignée d'euros. Peut-être que votre premier réflexe serait de consulter Google pour la trouver ? Mais pour une part de la gen Z, ce n’est plus le cas : 40 % d’entre eux préfèrent trouver leur prochaine destination de vacances sur TikTok. La plateforme captive par ses vidéos courtes et immersives, proposant une offre de contenu personnalisé. La facilité d’accès à l’info plaît ! Dans ce contexte, les marques perçoivent l’opportunité de se servir de ce réseau social comme d’une vitrine grâce à une nouveauté : l’outil TikTok Search Ads Toggle.
Lancée à l’automne 2023, la fonctionnalité TikTok Search Ads Toggle fait son petit bonhomme de chemin dans l'univers du référencement. Cet outil, encore en version bêta, s’intègre au TikTok Ads Manager. Il permet de distinguer les annonces publicitaires des autres contenus, grâce à la mention “sponsorisée”. Les marques, flairant le bon coup, se sont empressées d’exploiter cet outil pour toucher de nouvelles cibles. Résultat : 54 % des entreprises ont déjà succombé au charme de la plateforme pour booster leurs produits. Et pour 2024, elles sont prêtes à mettre le paquet, envisageant de consacrer plus de 15% de leur budget marketing à la création de contenu sur TikTok. La plateforme ne compte donc pas s'arrêter là ! Elle envisage d’ajouter des critiques étoilées de produits où chacun pourra donner son avis. Mais n’essayerait-elle pas de devenir le nouveau Google ?
TikTok semble vouloir jouer des coudes avec Google ; la plateforme n’a pas hésité à créer une publicité invitant ses utilisateurs à s’en servir comme moteur de recherche. De son côté, Google ne dit pas son dernier mot et lance Search Generative Experience grâce à son intelligence artificielle Gemini, anciennement connue sous le nom de Bard. Cette nouvelle fonctionnalité est, elle aussi, disponible en version bêta aux États-Unis, laissant l'Europe dans les starting-blocks. Google dépeint cette nouveauté en promettant la compréhension d’un sujet plus rapidement et la découverte de nouveaux points de vue - non, ce n’est pas une description de TikTok. L’outil Google servirait sur un plateau des réponses en format express, via des vidéos brèves ou des images générées par IA. Malgré l'ascension fulgurante de TikTok sur le terrain du référencement, une écrasante majorité de 91 % d'internautes assure que Google reste LA plateforme de la recherche.
Selon une étude récente de TikTok, 70 % des enseignes qui utilisent Search Ads Toggle affichent des performances supérieures à celles qui ne l’ont pas activée. Les Social Ads Manager de chez Tribu sont convaincus que cette fonctionnalité est un véritable coup de pouce pour propulser les vidéos des marques sur des recherches spécifiques, répondant ainsi aux attentes de l’audience pile au moment où elle s’intéresse à la marque.
C'est un outil assez cohérent quant aux évolutions de la plateforme - Justine Cloarec, Social Ads Manager
En bref, les marques peuvent s’afficher à côté de contenus liés à leur entreprise et à leurs produits, offrant aux utilisateurs publicitaires toujours plus de contenus personnalisés. Toutefois, pas question de focaliser sa prise de parole sur TikTok ! Il faut juste savoir adapter sa strat’ à chaque plateforme, mais pas d'inquiétude, Tribu est là pour vous guider ! En tant qu'agence smma, nous vous accompagnons pour tous vos projets. N’hésitez pas à nous contacter !