Ça pique. Bon, pas autant que l’eau de mer ou la crème solaire qui coule dans les
yeux, mais quand même. Alors maintenant que votre boîte mail est à jour et que les
“C’était top !” sont échangés, parlons comm’. Car si vous en doutiez encore, le
monde ne s’est pas arrêté de tourner. Tenez, Claude AI, ça vous parle ?
Rei(g)ne Claude
Rohh, ça va, les 2 sont de saison : les prunes et l’IA. Claude, c’est LE grand concurrent français de CHAT GPT. Déjà présent sur IOS avant les vacances, Claude fait désormais profiter les utilisateurs Android de ses qualités de raisonnement, en analysant entre autres des graphiques et des images.
On pense déjà aux prochaines
Être à table et prévoir le repas suivant, rentrer de vacances et planifier les prochaines... Certains diront que c’est bien français, on préfère dire que c’est bien sensé. Avec sa nouvelle fonctionnalité Board Sharing, Pinterest met en vidéo les différents pins de votre tableau, partageable en 1 clic sur différentes plateformes. “Regarde chérie, la Grèce ça en jette !”.
Pas de repos à San Francisco
Instagram aussi fait sa rentrée avec un festival de nouveautés.
- Jusqu’à 20 photos dans les carroussels
- L’ajout de notes sur les publications et stories
- La possibilité d’ajouter plusieurs pistes audio simultanées dans les Reels
- Le partage en DM privilégié par l’algorithme
- Le format vidéo long dfinitivement abandonné. Ouf !
- Un test sur des formats pub non skipables, des stories visibles 7 jours et des superlikes (1 toutes les 24h)
- Les influenceurs pourraient bientôt avoir leur propre chatbot IA pour offrir à leur abonnés un simulacre d’interaction
Man vs Tech Acte I
L’IA Act entre en vigueur, une proposition législative européenne visant à encadrer l’utilisation de l’IA dans les États membres. Au programme, dans les grandes lignes : un classement des systèmes d’IA par niveau de risque au regard des droits humains, l’encouragement de l’innovation et de la confiance et le renforcement des droits des utilisateurs. Vers le meilleur de chaque monde !
Des JO pas si fair play
On fait évidemment référence à l’Ambush Marketing, cette pratique qui consiste à surfer sur un évènement sans en être le sponsor officiel. En d’autres termes, un sacré jeu d’opportunisme et d’équilibrisme. Les JO n’ont évidemment pas fait exception, avec par exemple les campagnes de Heetch, McDo ou Intersport. Smart, quoi qu’on en dise !
Hey, whatsupp ?
Vous connaissez la newsletter, vous connaissez le canal de diffusion Instagram... Et bien les 2 tendent à se confondre dans un nouveau format d’échanges privilégiés entre une marque et sa communauté : le groupe Whatsapp. Attention, rien à voir avec un service client, il s’agit là d’un canal de diffusion de l’information !
Longue vie aux cookies
Complexité de la transition, développement de nouvelles technologies, inquiétude des annonceurs et éditeurs... C’est officiel, Google repousse la fin des cookies tiers à 2025. Mais soyez-en sûrs, ce n’est que partie remise.
Name dropping, juste pour la forme
Il y a des trucs qui ont toujours existé et qui sont soudainement baptisés… C’est comme ça. Parmi eux, “evergreen”, un contenu intemporel qui ne devient pas obsolète avec le temps, ou encore “lurker”, les internautes qui se contentent de consulter les contenus sans interagir. On ne change pas votre vie, on est d’accord, mais si ça peut vous éviter une syncope dans votre prochain “call en one to one asap avant le kickoff de jeudi”...
Vous avez dit juice jacking ?
Dans la même veine, se faire “Juice Jacker” c’est se faire hacker des données en branchant son téléphone sur une borne de recharge publique. Pas de lien avec le Social Media mais on a adoré le mot, et puis... Prévention avant tout, vous pourriez avoir besoin de nous contacter !