“L'intelligence artificielle, une prouesse technologique multidisciplinaire, incarne l'apogée de l'ingénierie informatique et algorithmique. Cet article ambitionne de disséquer les mécanismes sous-jacents de l'IA…”.
Admettons-le, ce texte a le charme d’une réunion Tupperware un lundi soir. L’ajout excessif de mots mélioratifs et le manque d’humour sont les résultats d'une IA mal utilisée. Eh oui, si vos prompts ressemblent à la liste d'ingrédients pour une soupe de cailloux, ne vous attendez pas à un festin littéraire. Ajoutons un peu de sel, de poivre, et pourquoi pas une pincée d’humour, pour transformer cet alignement de mot guindé, en un texte rempli de traits d’esprit et qui fait sens.
Prompter ce n’est pas tromper
L’intelligence artificielle a connu son heure de gloire avec le lancement de ChatGPT en 2022. Cependant, limiter l’intelligence artificielle à cette plateforme, c’est comme résumer le chocolat à une barre Kinder. L’IA s’étend bien au-delà, entre la rédaction de contenu, la correction orthographique, la traduction de langues et même le design graphique, il y en a pour tous les goûts. Certains craignent qu’elle annonce la mort de diverses professions, notamment dans les secteurs créatifs et littéraires. Pourtant, chez Tribu, nous sommes convaincus du contraire : l’IA ne remplace pas l’humain, elle le complète ! Elle s'appuie sur ce qui est déjà connu, en utilisant des interactions réfléchies. Tout est une question de maîtrise de son utilisation. On se fait un point méthodo ?
Dé-promptez-vous
Un prompt, c'est la recette que l’IA doit suivre pour concocter sa réponse. Même si l'idée de rédiger un prompt peut sembler complexe, en réalité, vous en avez probablement déjà créé. Eh oui ! Demander à Siri d'envoyer un message à "Maman", c'est un peu comme concevoir un prompt verbal. Mais focalisons-nous sur Chat-GPT, c’est le cordon bleu de l’intelligence artificielle, notamment depuis qu’ils ont rajouté Dall-E, un générateur d’images, à leur interface.
Épices à ne pas oublier
Pour que votre prompt soit réussi, il faut lui donner tous les ingrédients nécessaires pour que l’IA puisse se contextualiser et ne pas oublier de rédiger de façon claire et précise :
🧂 Quoi ? : Le sel de votre plat ou plutôt l’ajout de votre grain de sel. Il représente le sujet de votre texte et clarifie votre prompt.
🧅 Qui ? : À défaut de se mêler de ses oignons, cette question vise à savoir qui est l’énonciateur. Le prompt doit se comporter avec la personnalité que vous lui attribuez : “agit en tant que…”
🌶️ Comment ? : Le piment qui donne le ton. C’est le style que l’IA doit s’approprier dans sa réponse - doux, épicé, professionnel ou décontracté.
🥔 Le format ? : En frites, en cubes ou en rondelles, la pomme de terre existe sous différentes formes. Comme elle, votre rendu peut prendre différents formats : poésie, rédaction, essai, roman, plan, question-réponse, post. Il est donc important de noter dans votre prompt sa forme et sa longueur.
🍭 Pourquoi (Le Sucre) : Souvent caché dans les aliments, ici, il prend la forme du “pourquoi”, qui réside au cœur du prompt. Cet ingrédient explique le but de votre demande, apportant la touche finale qui donne du sens à l'ensemble.
ÇA DONNE UN GOÛT AMER
Notez qu’un même prompt peut générer des réponses variées. C’est un peu comme raconter la même histoire, mais d’une manière différente. Peut-être est-ce le seul zeste d'humanité que l’IA possède ? Lorsque l’on explore différents sujets, il faut faire attention à bien changer de page, sinon l’IA risque de s'appuyer sur les éléments déjà présents dans la discussion. Et si jamais sa réponse ne convient pas du premier coup, pas de panique : il est toujours possible d’orienter celle-ci avec des détails supplémentaires.
L’IA ET SES LIMITES
Il faut garder à l’esprit que l’IA n’est pas un humain, elle est donc émotionnellement limitée. Il est possible d’utiliser des mots appartenant au lexique des sentiments, mais il lui sera impossible de construire des phrases transmettant des émotions par les points et les virgules. En résumé, elle va manquer d’éthique et tout simplement d’humour et d’empathie. De même, il faut toujours lui demander de produire, elle ne peut pas prendre d'initiative et pousser certains projets encore plus loin, elle manquera toujours de créativité.
Se positionner comme travaillant avec l’IA, c’est montrer à votre communauté que vous adhérez au changement et à l'innovation. Tribu sera ravie de vous accompagner dans vos démarches.