Le pouvoir du personal branding : les marques écrivent leur success story

Partager sur

Julie LENGLET

Julie LENGLET

Le pouvoir du personal branding : les marques écrivent leur success story

Le personal branding, ou plutôt l’art d’incarner votre marque, est un parti pris qui a du sens si vous souhaitez mettre l’humain au cœur de votre projet. Mais gare aux faux pas ! Discours maîtrisé et personnalité travaillée sont les clefs pour ne pas faire d’ombre à votre marque. Alors pour qui et comment ? On vous explique tout !

Mais bien sûr que si, vous connaissez !

Le personal branding, ça vous parle ? Si ça sonne à votre oreille comme du charabia, pas de panique. Vous êtes probablement familier avec l'idée sans le savoir. Connaissez-vous Michel Édouard Leclerc, le président des enseignes E. Leclerc ? Il est célèbre pour sa prise de parole engagée, tant sur les ondes, les petits écrans, que sur LinkedIn. Eh bien, le personal branding, c'est ça ! C’est LA strat’ à adopter pour augmenter sa propre notoriété, celle de sa marque ou entreprise, travailler son image, élargir un réseau, ou tout simplement pour porter un discours de marque plus humain et inspirant. Évidemment, pas question de parler de la pluie et du beau temps ou de juste repartager des publications, on attend une prise de parole percutante, qui a un réel intérêt.

Attention à ne pas se faire de l’ombre

Vous n'êtes pas une simple caisse de résonance, et pas non plus la personnification de la marque. Elle, une entité, vous, un être humain, alors tout l'enjeu est d'imbriquer vos discours pour qu'ils se servent mutuellement et adressent le plus de cibles possibles. À la clé : plus de désirabilité sur le marché de l'emploi pour vous, une figure d'autorité pour la marque (on parle bien là de stratégie argumentative !), un plus large impact, et assurément une réelle différenciation dans le paysage concurrentiel. Bref, tous les voyants sont au vert !

 

Image_20240612_103405_300

Le personal branding, c’est une proposition à forte valeur ajoutée qu'on pousse de plus en plus auprès de nos clients ! - Jennifer, Social Media Manager

Deux salles, deux ambiances

Mais, comment ajuster sa prise de parole pour qu'elle soit pertinente ? Il faut savoir faire la distinction entre le tone of voice et les sujets sur lesquels la marque communique : celle-ci ne prendra pas la parole de la même manière que son CEO. Reprenons l’exemple de E. Leclerc : l’enseigne communique sur la diminution du prix de ses sachets de pâtes, à l’inverse, Michel Édouard Leclerc prend la parole pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, tout en s’appuyant sur les actions concrètes de sa marque de sa marque. Logique ! On aurait du mal à voir une prise de position politique entre deux promos sur le catalogue de course. Et il est important de noter que la marque n’emploiera jamais le “je”, car c’est une entité : elle n’a pas de sentiment.

Pas de crainte à avoir, chez Tribu, on fait ça en coconstruction. Alors première étape, un workshop ! On a besoin d’en savoir autant sur votre personnalité que sur la marque.  Entourer de nos experts en social media et de nos concepteurs-rédacteurs, Tribu vous aide à mettre en place une véritable stratégie éditoriale. On en discute ? Mettez-vous à l’aise, un thé, un café ?

Fichier 2

Faites rayonner votre personnalité et votre marque !

En incarnant votre marque, vous renforcez votre autorité et votre crédibilité dans votre domaine. Bénéficiez de notre accompagnement pour développer une stratégie de personal branding bien pensée.

Échanger avec l'équipe