Impacter c’est marquer les pensées !

Partager sur

Julie LENGLET

Julie LENGLET

Impacter c’est marquer les pensées !

Imaginez-vous au volant. Votre enfant descend de la voiture avec la nonchalance d’un lundi matin. Vous démarrez, l'heure indique 8h53. Panique à bord, vous êtes en retard ! Votre pied s’écrase sur l’accélérateur. Mais au coin de la rue, une pub attire votre œil. Elle crie de ralentir. L’image et les mots vous percutent. Vous pensez à votre enfant. Et là, votre pied s’allège à mesure que votre conscience s’alourdit.

Comment cette affiche a-t-elle visé juste ? Par quel moyen est-elle parvenue à influencer vos actions sur l’instant T ? Voilà le défi : créer une campagne de communication impactante.

Comment vous faire acheter cette voiture ?

La voiture rouge, juste là-bas, au fin fond du magasin, semble vous faire les yeux doux. Le vendeur automobile avance vers vous avec détermination. A chaque pas, on peut presque voir des étoiles grandir dans ses yeux. On le sait tous, il a un objectif clair : vous voir quitter son magasin à bord d’une de ces voitures. Mais comment va-t-il s’y prendre pour vous faire sauter le pas ?

En vous harponnant avec conviction…

Votre enfant vous tient sagement la main, tandis que le concessionnaire vient vers vous, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Il vous invite à avancer vers la voiture, met en évidence sa couleur vive et déballe toute sa fiche technique. Le vendeur vous donne des arguments solides et rationnels ; il tente de vous convaincre. Bref, il tente de vous faire comprendre que vous feriez une grossière erreur en laissant filer cette occasion et vous commencez à y croire. Dire que vous n’aviez pas forcément prévu d’investir…

… ou en vous persuadant ?

Le concessionnaire vous accueille avec un large sourire. Il se penche avec bienveillance pour saluer votre enfant. Il vous guide vers la voiture, et là, il se lance sur le descriptif de la fiche technique tout en jonglant entre les arguments économiques et sécuritaires. Avec un clin d'œil complice à votre enfant, il souligne le gain budgétaire en carburant, que vous pourrez investir dans ce qui compte vraiment. Il finit par parler des souvenirs que vous pourrez créer dans cette voiture…(Il a tout compris !). C’est bien plus qu’une simple vente, c’est une expérience émotionnelle, il suggère des instants de vie pour entraîner la décision d’achat. De quoi faire pétiller les yeux des clients et peut-être même les pousser à dépasser leur budget.

Vous l’aurez compris, une stratégie argumentative en béton mêle habilement conviction et persuasion, autrement dit des arguments et des émotions.

Chercher à impacter !

Lorsqu’un futur client jette un coup d'œil à votre campagne publicitaire, on ne veut pas juste qu’elle lui fasse un clin d'œil, mais qu’elle reste dans sa tête comme le refrain d’une musique de Taylor Swift ! Souvenez-vous de l’automobiliste, l’affiche publicitaire a réussi à le captiver en quelques secondes. Elle l’a persuadé de ralentir en jouant habilement sur la culpabilité liée à la possibilité de renverser un enfant. Mais comment peut-on créer un impact aussi fort ?

→ Qui suis-je ?

Avant de tourner notre regard ailleurs, rien de tel qu'une petite séance d'introspection pour découvrir notre véritable essence. C'est un peu comme faire un check-up interne, mais pour notre entreprise. Cette réflexion nous permettra de mettre en avant notre mission tout en clarifiant notre message fondamental, afin de propulser nos ventes, d'accroître la notoriété de notre marque, d'améliorer notre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, et de renforcer notre attractivité en tant que marque employeur.

→ Qu’est-ce qu’il se passe là-bas ?

Après avoir fait un peu d’autocritique, faisons un petit tour ailleurs. Non pas que l’herbe y soit plus verte, mais avouons-le, un peu de veille sur le terrain, ça ne fait jamais de mal. Jetez un coup d'œil à ce qui se mijote chez vos voisins. En matière de veille, un petit détour peut révéler de grandes idées

→ A qui s’adresse t-on ?

Après avoir défriché tout le secteur, il faut savoir à qui l’on s’adresse, définir sa cible et ses persona. Pour avoir de l’impact, il faut que votre message résonne auprès de votre cible. Et pour lui parler, il faut apprendre à la connaître pour trouver les bons mots.

→ Une idée reste dans les esprits

Il faut dénicher une idée percutante, quelque chose qui saute aux yeux et qui impacte directement votre public cible. Et si vous êtes en manque d’inspiration, comptez sur notre binôme créa ! Votre campagne de communication doit naviguer à travers le tunnel de conversion. Il s'agit de guider votre audience pour qu'elle connaisse le produit, le prenne en considération, puis finalement se convertisse en achetant l'objet.

→ Au final !

Imaginez l'automobiliste croisant un panneau de limitation de vitesse. Aurait-il réellement ralenti ? Cependant, cette campagne a su jouer subtilement sur la corde sensible des parents, mettant en avant la sécurité de leurs enfants. Les détails sont cruciaux ! Et c'est cet aspect qui fait toute la différence ; la PER-SU-A-SION !

Et souvenez-vous, trouver le juste équilibre entre les émotions, c'est comme trouver la recette parfaite pour un cocktail. On vous attend pour le prochain verre ? Cheers ! 

Fichier 2

Vous voulez marquer les esprits et engager votre audience ?

L’agence Tribu vous accompagne !

Échanger avec l'équipe